FAQ

Quel est le concept des Prix Villégiature Awards ?

La spécificité des Prix Villégiature Awards est récompenser par un jury de plus de 22 journalistes contribuant à des médias puissants et reconnus dans le monde entier les meilleurs hôtels, resorts et hôtels de charme en dans le monde. Les Villégiature Awards permettent donc aux hôtels candidats et à leurs bureaux de presse d’entrer en contact avec les journalistes et correspondants de la presse internationale qui constitue le jury, à un coût raisonnable. Cela fait des Villegiature Awards un prix unique, puissant et reconnu.

Ce concept nous différencie de tous les autres prix hôteliers : « Nous sommes un outil de communication, et en plus un « Award ».


Où sont basés les Prix Villégiature Awards?

Notre siège social est situé à Paris, à proximité  de la Tour Eiffel. La grande majorité des journalistes membres du jury des Prix Villégiature Awards sont étrangers et de pays fortement contributeurs de clients en grande hôtellerie. Les journalistes sont Américains, Brésiliens, Chinois, Japonais, Anglais, Allemand, Arabe, Portugais, Espagnols, Italien, Australien et Russe, mais bien entendu plusieurs sont Français,  contribuant également aux médias français les plus influents.

Ils sont clairement identifiés et vous pouvez consulter leurs profils sur notre site « jury ».


Pourquoi Paris ? 

Parce que la plupart des magazines influents et puissants  ont un bureau à Paris avec des correspondants ou des représentants à Paris. Il est donc aisé de les rassembler. Par ailleurs les aéroports de Paris Charles de Gaulle et d’Orly relient absolument tous les pays de la zone EMEA+Asie, ce qui est une vraie facilité pour l’organisation des visites des journalistes.


Quand les Prix Villégiature ont-ils été créés ?

Les Prix Villégiature ont été créés il y a près de 20 ans, en 2003. Il n’y avait alors que 12 journalistes majoritairement Français. Aujourd’hui, ce sont 22 journalistes de la presse majoritairement étrangère qui constituent le jury.


Qui vote ? Comment fonctionnent les votes ?

Les journalistes membres du jury votent par bulletin secret et dépouillent eux-mêmes les bulletins de vote en fin de séance.
Les organisateurs ne votent pas.
Seuls les journalistes votent.

Dans la plupart des autres prix hôteliers dans le monde de type « hospitality » awards ou « travel » awards, les votes sont bien souvent effectués par des clients indéfinis auxquels les hôteliers demandent leur soutien, par des internautes avec un contrôle quasi inexistant permettant tout type de dérive (possibilité de voter plusieurs fois sous des noms différents via un site internet en accès libre), par des sponsors dont les intérêts sont évidemment liés à des critères très spécifiques,  voire même par les hôteliers eux-mêmes qui votent, entre eux ,  et qui sont donc totalement  « juge et partie ».
La plupart des résultats de ces prix ou classements sont de fait aisément manipulables en fonction d’intérêts particuliers, stratégiques ou politiques.

Il n’en est rien aux Villégiature Awards

Aux Prix Villégiature Awards, les hôteliers participants sont mis en contact direct avec le jury des journalistes et l’organisation des Prix Villégiature Awards les aide à les rencontrer et à créer un vrai lien, une relation qui bien souvent dure d’édition en édition, d’autant plus que les retours dans les médias sont efficaces et nombreux. Les hôteliers décrivent et montrent au mieux leur établissement  aux  journalistes du Jury pour non seulement les convaincre de voter pour eux mais aussi de relater dans leurs médias régulièrement l’actualité de leur hôtel. Les journalistes qui sont tous des leaders d’opinion dans leur pays comme sur leurs médias sont les votants à convaincre. Et c’est tout. Aucun autre votant extérieur n’est à convaincre.


Pourquoi payer pour participer aux  Prix Villégiature Awards ?

Les Prix Villégiature Awards ne sont pas un simple “trophée ou award”, à afficher à l’entrée de l’hôtel ou à poser sur une cheminée,  mais avant tout un véritable outil de communication qui aide les hôteliers et leurs bureaux de presse à obtenir une visibilité sur des  médias étrangers puissants et difficilement accessibles que consulte pourtant régulièrement leur clientèle cible.
Alors oui,  il y a une cotisation de participation à payer.
Car l’organisation des Prix Villégiature Awards doit s’autofinancer et vivre !
Les Prix Villegiature Awards relèvent d’une passion : nous ne recevons aucune subvention publique, aucune aide des Ministères du Tourisme ou des Transports ou de la Culture. Aucune aide de l’Europe et de la C.E.E bien qu’il soit difficile de faire plus européen que nous.

Nous devons donc nous financer nous-mêmes, avec nos partenaires, financer notre  propre structure indépendante et  légère, financer l’organisation de nos réunions de jury , l’organisation  générale des Prix tout au long de l’année : financer notre indépendance.
Le fee moyen peut être abaissé en s’inscrivant plus tôt ou en bénéficiant des promotions annoncées.  Les frais de participation sont cependant loin d’être aussi élevés que la plupart des autres awards existant dans le monde qui exigent des montants financiers supérieurs.


Peut-on bénéficier de conditions préférentielles si un hôtel se présente sur plusieurs années ?


A partir de 2020 une formule VM  pour « Villegiature Member » est proposée  pour que tout hôtel en cours de développement, en fin de rénovation et/ou réouverture puisse souscrire la formule “VM” permettant de participer aux Prix Villégiature Awards pour 2 années consécutives avec une remise significative plus de -30% en Europe.

En adhérant à la formule Membre chaque participant est assuré que toutes ses créations, nouveautés et autres développements sont régulièrement transmis aux journalistes membres du jury de l’année en cours.


Les autres « classements » et Prix sont-il vraiment gratuits ?

La plupart des Prix hôteliers demandent non seulement des frais de participation, mais ils exigent un autre fee additionnel pour  participer à la cérémonie d’annonce des résultats pour réserver un siège à des tables pré-réservées, et même encore un fee pour …payer leur trophée dans le métal de leur choix à afficher dans leur hôtel.
Plusieurs organisations exigent des cotisations aux hôteliers pour obtenir le droit d’utiliser leur logo sur leur site internet, dans leurs e-mails et dans leur communication en général.
Aux Prix Villegiature Awards, tout hôtel ayant payé sa cotisation n’a pas de frais à payer pour venir à la cérémonie d’annonce des résultats, le diplôme et le trophée est également offert.
Les tarifs tout inclus sont annoncés dès le départ. Quand les hôtels sont nommés, les managers de ces hôtels et leurs bureaux de presse reçoivent  logo Villégiature Awards , libre de droit  et sont invités à la cérémonie de remise des trophées sans frais supplémentaire.
Seuls les managers d’hôtels ayant pu bénéficier exceptionnellement de la gratuité totale d’inscription (formule FRC), et dans ce cas seulement, ils doivent acquitter des frais si ils désirent venir à la cérémonie d’annonce des résultats et utiliser le logo Villégiature Awards dans leur communication.

(voir « PHOTOS  2020-2021» ) sur notre site.


Comment augmenter la visibilité de mon hôtel auprès des journalistes membres du Jury ?

Afin d’augmenter la visibilité des hôtels candidats auprès du jury, nous recommandons aux hôteliers d’inclure 2 ou 3 journalistes du jury dans leur budget annuel de « voyages de presse ».
Certains journalistes membres du jury peuvent visiter les établissements candidats  pour le compte de leurs supports de presse dans le cadre de leurs fonctions au sein de leur média, en s’annonçant clairement via l’organisation des Prix Villégiature Awards ou en « client mystère » en tant que client anonyme.

 

Règlement 2022

Article 1 : Candidats

Tout hôtel ou resort  4*, 4*L (5*),  “boutique hôtel” »,  “hôtel de  charme”  ou « résidence hôtelière » dans le monde peut être candidat aux catégories décrites ci-dessous
(Art. 3) ainsi qu’aux “Grands Prix”. Les agences digitales, les agences de publicité et de communication, les cabinets d’architecture, les marques de Spa peuvent présenter directement les hôtels qu’ils équipent ou ont développé dans la catégorie qui leur correspond.

 

Article 2 : Modalités de participation

Les dossiers incomplets et qui ne sont pas accompagnés du paiement ne seront pas considérés. A réception du paiement, les hôtels candidats reçoivent les contacts des journalistes membres du jury.
Sorell, en relation constante avec tous les membres du Jury, soumettra à ces derniers l’ensemble des candidatures. En mai et octobre 2022, le Jury se réunira pour élire les nommés puis les gagnants. En octobre 2022, se tiendra à Paris, la cérémonie d’annonce des résultats des Prix Villégiature Awards 2022.

Toute inscription est définitive et non remboursable mais peut être reportée à l’année suivante si les organisateurs en sont informés avant le 15 avril 2022.

Une catégorie supplémentaire CLASSIQUE est offerte à tout hôtel ayant envoyé sa confirmation de participation et le règlement avant le 31 décembre 2021.  La date limite de remise des dossiers est le 15 avril 2022.

Les dossiers incomplets et qui ne sont pas accompagnés du paiement ne seront pas considérés. A réception du paiement, les hôtels candidats reçoivent les contacts des journalistes membres du jury.
Sorell, en relation constante avec tous les membres du Jury, soumettra à ces derniers l’ensemble des candidatures. En juin et octobre 2020, le Jury se réunira pour élire les nommés puis les gagnants. En octobre 2020, se tiendra à Paris, la cérémonie d’annonce des résultats des Prix Villégiature Awards 2020.

Article 3 : Tarifs formule classique annuelle

Catégories  CLASSIQUES : 450 € HT par catégorie

– Prix Villégiature de la Meilleure créativité d’hôtel
– Prix Villégiature du Meilleur hôtel pour enfants
– Prix Villégiature du Meilleur petit-déjeuner d’hôtel
– Prix Villégiature du Meilleur univers artistique d’hôtel
– Prix Villégiature de la Meilleure terrasse d’hôtel
– Prix Villégiature de la Meilleure piscine d’hôtel
– Prix Villégiature du Meilleur hôtel de vignoble
– Prix Villégiature de la Meilleure suite d’hôtel
– Prix Villégiature du Meilleur bar d’hôtel
– Prix Villégiature Meilleur hôtel écologique
– Prix Villegiature de la Meilleure Résidence hôtelière

 

– GRANDS PRIX : 950€ par catégorie

– Grand Prix Villégiature du Meilleur Site Internet d’hôtel
– Grand Prix Villégiature de la Meilleure Ambiance d’Hôtel
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Service dans un hôtel
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Hotel Spa & Wellness
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Design et architecture d’hôtel
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Restaurant dans un hôtel
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Groupe hôtelier
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Resort
– Grand Prix Villégiature du Meilleur hôtel de charme
– Grand Prix Villégiature du Meilleur Grand Hotel

Ces tarifs incluent les éventuels trophées, diplômes et la participation à la soirée de gala pour le General Manager de tout hôtel primé.

Article 4 Tarifs formule préférentielle “VM” sur 2 ans

Tout hôtel ou groupe hôtelier dont un établissement est en cours de développement, rénovation et/ou réouverture peut souscrire une formule Villegiature Member “VM” permettant de participer aux Prix Villégiature Awards pour 2 années consécutives.

En adhérant à la formule Membre chaque participant est assuré que toutes ses créations, nouveautés et autres développements sont régulièrement transmis aux journalistes membres du jury de l’année en cours.

Hôtels participation 2 années consécutives :

Formule VM-Silver : 3 catégories : 945 €/HT par an (au lieu de 1350 €/HT)

Formule VM-Gold : 3 catégories + Grand Prix : 1715 € HT/an (au lieu de 2300€/HT/an)

Rappel : Les remises ne sont pas cumulables. Ces tarifs incluent les éventuels trophées, diplômes et la participation à la soirée de gala pour le General Manager de tout hôtel primé.

Article 5 : Jury

Chaque membre du Jury s’engage à se comporter en toute indépendance et à n’accepter aucune faveur de quelque sorte que ce soit de la part des candidats.

Article 6 : Confidentialité et droits de vote

La société Sorell et ses managers, organisateurs des Prix, ne diffusent les documents de candidature reçus qu’aux membres du Jury exclusivement. Ils n’ont aucun droit de vote. Ils organisent et coordonnent l’opération avec neutralité et impartialité. Les sponsors et partenaires ne votent pas. L’organisation et les membres du jury ne sont pas autorisés à révéler les noms des candidats qui ne sont pas nommés. Les journalistes membres du jury votent à bulletin secretSeuls les noms des candidats nommés sont communiqués.

Article 7 : Disqualification

Tout hôtel ou resort exerçant des pressions et/ou invitant gratuitement des membres du Jury dans leur établissement entre le 20 septembre 2021 et le 10 octobre 2021 sera disqualifié et ne pourra participer pendant les 3 années suivantes aux Prix Villégiature.

Article 8 : Diplômes, trophées et soirée de gala

Chaque nommé et gagnant sera doté d’un diplôme officiel et chaque gagnant d’un prix recevra un trophée « Prix Villégiature Awards ».